Les 2nde MBBE et le bruit

Encadrées par leurs professeurs de sciences physiques et d’enseignement professionnel, les élèves de 2nde Métiers du la Beauté et du Bien-être ont mené une étude autour du bruit dans la vie professionnelle. Dans le cadre de la Co-Intervention, cette approche leur a permis de faire le lien entre les notions d’acoustique vues en cours de sciences et l’utilisation d’appareils au cours de leur activité professionnelle.

Après avoir étudié les caractéristiques du son, les organes de perception du son, puis les effets physiologiques du bruit, une première campagne de mesure dans les locaux du lycée les a sensibilisé aux différents niveaux sonores. Elles ont aussi pu se rendre compte que dans leur vie de tous les jours, l’utilisation prolongée d’écouteurs à fort niveau sonore présentait un risque pour leur audition.

Cette campagne a pu être poursuive pour certaines dans le cadre de leur PFMP (Période de formation en Milieu Professionnel) afin d’apprécier l’ambiance sonore d’un institut de beauté, d’une parfumerie, d’un parapharmacie ou d’un salon de coiffure.

Un grand merci aux professionnels qui ont bien voulu qu’elles consacrent un peu de temps à cette étude au cours de leur stage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s