BAC PRO ESTHETIQUE SECTION EUROPEENNE

SECTION EUROPEENNE
BAC PRO Esthétique

Les sections européennes sont ouvertes en lycées et proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers.

Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues.

L’enseignement d’une partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section.

Dans le cadre de son projet,  l’établissement organise des activités culturelles et d’échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

Mention « section européenne »
au baccalauréat

La scolarité en section européenne  permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne » , suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat professionnel.

Il est nécessaire d’avoir suivi un cursus en section européenne en classes de première et de terminale pour pouvoir se présenter à l’évaluation spécifique permettant d’obtenir un baccalauréat comportant l’indication « section européenne ». Il n’est pas possible de s’y présenter sous le statut de candidat individuel.

La mention « section européenne »  est indiquée sur le diplôme du baccalauréat professionnel.

 Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l’examen de fin d’année.

Arrêté du 21-8-2006 publié au BO n°34 du 21 septembre 2006

Publicités