C.A.P.O.R.

CAPOR site en tete

Les objectifs

Afin de faire de la voie professionnelle une filière d’excellence, chaque élève doit pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Pour l’y aider, sont mis en œuvre :

  • des enseignements de consolidation ;
  • un accompagnement personnalisé ;
  • une préparation aux choix d’orientation.

CCAPCO

Ce dispositif d’accompagnement fait partie intrinsèque du temps scolaire de l’élève, de la seconde à la terminale, mais ses enjeux finaux s’inscrivent résolument dans son parcours professionnel ou d’études à moyen et long terme.

La consolidation des acquis

Afin de cibler au mieux les attentes et les besoins des élèves et de s’appuyer sur leurs acquis et leurs potentialités, la consolidation débute en seconde par la passation de tests de positionnement en français et en mathématiques.

Cette phase de consolidation qui débute de façon intensive en seconde peut se poursuivre au cours du cycle selon les besoins. Elle permet aux lycéens de renforcer les connaissances et compétences, en français et en mathématiques, essentielles dans la vie
personnelle comme dans la vie professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans
l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l’élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s’adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles.
Il s’agit de dispositifs évolutifs et variés qui s’adressent à tous les élèves de la voie professionnelle en fonction de leurs besoins et de leurs projets à des périodes bien définies dans leur parcours scolaire. L’accompagnement personnalisé conduit à une évolution des pratiques pédagogiques dans le sens de la personnalisation de la prise en charge des élèves. Cet accompagnement doit conduire l’élève à prendre conscience de son potentiel et lui donner de l’ambition. Il doit aussi lui permettre d’asseoir une image positive de son projet scolaire et professionnel.