Découvrir le Lycée Saint Augustin

S’orienter vers un Lycée Professionnel, autant pour les élèves que pour leur famille, c’est vécu pour certains comme le début de la réalisation d’un rêve professionnel, et pour d’autres, comme l’échec de la poursuite d’études générales.

En tout cas, nous voulons que cela puisse être vécu par tous comme une chance de pouvoir à terme s’insérer dans une vie personnelle et professionnelle épanouie. C’est le but que nous poursuivons au cours de ces quelques années que vous passerez au Lycée.

S’inscrire au Lycée Saint Augustin, c’est passer un contrat entre les 4 parties de notre communauté éducative où chacun vient contribuer par ses efforts, à la réussite du jeune, en acceptant de remplir son rôle avec ses droits et ses devoirs, tout en respectant les responsabilités et les décisions des autres acteurs.

  • Le jeune : Pièce centrale du puzzle, c’est vers lui que convergent les efforts de chacun. Pour que ces efforts soient couronnés de succès, il doit tout mettre en oeuvre pour réussir, en étant présent, investi, motivé dans ses actions, tout en acceptant de se plier aux contraintes scolaires, tels que précisées dans le règlement intérieur notamment.
  • L’équipe enseignante : Dans le respect des directives académiques et nationales, elle assure la formation des jeunes de manière à les présenter aux examens avec les meilleures chances de succès. Elle organise le déroulement des formations, assure les cours, assure le lien avec les tuteurs de stage, évalue les progrès de chacun. Sans se substituer au rôle éducatif de la famille, elle veille à compléter ce rôle pour permettre au jeune de trouver sa place dans le monde professionnel. Elle fournit à la famille le moyen de suivre les progrès du jeune
  • Les professionnels : Chefs d’entreprise et maîtres de stages, ils participent eux aussi à la formation et l’évaluation des jeunes. De par leur formation, leur expérience professionnelle et leur immersion dans le monde du travail, ils complètent la formation en permettant au jeune de mettre en oeuvre ses acquis théoriques.
  • Les parents et/ou les responsables légaux : En inscrivant le jeune au lycée, ils mettent en place toutes les conditions matérielles nécessaires au bon déroulement de la formation. Ils participent au suivi des progrès du jeune en soutenant l’équipe enseignante et les professionnels dans leur démarche et leurs décisions.

Plus tout à fait des élèves comme au collège, mais pas encore tout à fait des professionnels, vous serez dans un monde de transition, de découverte de nouvelles matières (l’enseignement professionnel), d’un nouveau monde (le monde du travail) mais aussi dans un monde de consolidation de vos acquis (en enseignement général).

Votre formation se déroulera essentiellement dans un cadre scolaire, mais aussi pour une part importante (plus de 20%) dans le cadre d’entreprises.

Pour vous aider à vous préparer au mieux à ces changements, l’équipe enseignante et éducative sera à vos cotés, avec son écoute, sa bienveillance, mais aussi ses exigences.

Ecoute et bienveillance, car nous pensons que tous les élèves qui viennent au Lycée Saint Augustin, quel que soit leur passé scolaire, doivent avoir une chance de repartir du bon pied. Nous serons donc attentifs à vos difficultés, prêts à nous investir pour vous aider à avancer.

En contre-partie, nous aurons envers vous les mêmes exigences qu’un professionnel aura lorsque vous serez embauché :

  • Exigence sur votre engagement : Assiduité et ponctualité seront donc constamment évalués.
  • Exigence sur votre implication : Motivation, participation, sérieux, travail, …
  • Exigence sur votre comportement : Respect, langage, tenue, …

Ces exigences sont là pour vous aider non seulement à ce que votre formation se déroule de la meilleure manière possible, mais aussi pour vous habituer aux exigences que tout employeur aura envers vous quand vous serez dans la vie active.

Publicités