Présentation de l’établissement

Le Lycée Professionnel Saint-Augustin s’articule autour de plateaux techniques où les élèves vont découvrir, apprendre à maîtriser et développer les techniques professionnelles qui leur seront indispensables à une bonne intégration dans leur future vie professionnelle.

Chaque filière dispose de ses propres installations, qui permettent de recréer les situations professionnelles nécessaires aux apprentissages. L’équipement de ces installations, aussi bien en termes de matériels professionnels que de dispositifs pédagogiques adaptés (tableau, vidéo-projecteurs interactifs, …) permet de passer de la théorie à la pratique sans rupture dans l’apprentissage.

LES PLATEAUX TECHNIQUES

Filière Esthétique :

Le plateau technique d’esthétique où se côtoient les 5 classes de cette filière est articulé autour de 3 salles :

Un salon d’application esthétique (ouvert au public) permettant d’accueillir 8 postes de travail, avec douche, toilettes, vestiaire pour les élèves.

Une salle de travaux pratiques de manucure

Une salle de soins esthétiques permettant d’accueillir 8 postes de travail complets avec douche et locaux de stockage des produits et appareils

Filière Soins et Services à la Personne :

Le plateau technique ASSP, où se côtoient les 3 classes de la filière, s’articule actuellement autour de plusieurs salles dédiées :

Une salle de travaux pratiques « personnes âgées et/ou dépendantes » avec lits médicalisés, …

Une salle de travaux pratiques « petite enfance » avec des postes de travail pour la toilettes des enfants, les activités d’éveil et de jeu, …

Une salle de travaux pratiques dédiée à l’entretien des locaux et du linge

Une cuisine pédagogique permettant la confection de collation et d’en-cas

Une salle d’animation pour la création de support d’activités

Un projet de réaménagement est en cours afin de permettre une extension des locaux et l’optimisation de pôles dédiés aux différentes facettes du métier, que ce soit en structure (crèche, école maternelle, hôpital, maison de retraite, ..) ou chez les particuliers (à leur domicile ou en EPHAD), intégrant les moyens pédagogiques adaptés.

Filière Coiffure :

Le plateau technique Coiffure, où se côtoient les 3 classes de la filière, s’articule autour de plusieurs salles dédiées :

Un salon d’application coiffure (ouvert au public) permettant d’accueillir 15 postes de travail, avec bac à shampoing, vestiaire pour les élèves.

Une salle de travaux pratiques de coiffure

Filière Commerce :

La filière Commerce ne dispose pas pour le moment de plateau technique spécifique, mais la création d’un laboratoire de vente, permettant de traiter la réception et le contrôle des des commandes, la mise en rayon et les opérations de facing, la simulation d’entretiens de vente pouvant être enregistrés en vidéo, l’encaissement, la publicité sur le lieu de vente et la maîtrise des facteurs d’ambiance est en cours.

Plateaux techniques communs :

D’autres apprentissages nécessitent des locaux spécifiques, qui sont partagés entre toutes les filières. Il s’agit notamment :

Deux salles informatiques équipés de micro-ordinateurs (34 postes au total) fonctionnant en réseau et connectées à Internet en haut débit. Ces salles sont équipées elles-aussi de manière à permettre aux élèves d’alterner des activités individuelles sur postes informatiques et des activités plus classique sur table, au besoin en commun.

Un laboratoire de Sciences Physiques et Chimiques, pouvant accueillir 10 postes de travail en binômes afin de permettre aux élèves de maîtriser les aspects scientifiques liés à leurs apprentissages. Ces postes de travail sont informatisés grâce à des ordinateurs portables pour certaines recherches ou expériences (EXAO : Expérimentation Assistée par Ordinateur)

Une salle de préparation de Sciences pour la mise en place de nouveaux travaux pratiques liés à l’évolution des techniques de chaque métier.

Une salle d’arts appliqués, où les élèves s’entraînent aux aspects graphiques et esthétiques qui leur seront indispensables dans leur métier.

Un Centre de Documentation et d’Information (CDI), permettant le travail personnel, les recherches sur Internet, la consultation de manuels et de documents divers, …

LES AUTRES LOCAUX

Outre les plateaux techniques directement liés à l’enseignement professionnel de chacun des filières, chaque classe dispose d’une salle qui lui est propre pour les cours d’enseignement général, ou ne nécessitant pas d’installations particulières. Ces dix-huit salles sont équipées de vidéo-projecteurs interactifs, connectés à Internet, permettant la projection de documents, photos, films, en lien avec les différents matières.

 

Deux salles d’études accueillent les élèves pour les devoirs surveillés ou quand ils ne sont pas en cours, sous la responsabilité d’un surveillant.

 

Lieu d’apprentissage, le Lycée Saint Augustin est aussi pour plusieurs années le lieu de vie de nos élèves. A coté des locaux administratifs (direction, économat, secrétariat, vie scolaire, salle des professeurs, …), les élèves ont à leur disposition un réfectoire pour les repas des demi pensionnaires, un foyer pour la vente de boissons et de petite viennoiserie aux récréations (voir l’Association des élèves) et une salle d’activité pastorale.

Le Lycée Saint-Augustin propose aussi à quelques jeunes filles les plus éloignés un internat de 13 places, en chambre double ou individuelles.

L’ensemble de ces locaux représentent plus de 2.000 m² que nous aménageons, entretenons et faisons évoluer pour une plus grande adaptation à l’évolution des besoins professionnels du Bassin d’emploi de la Gironde et de l’Aquitaine.

Diapositive1

Diapositive2

Publicités