Propositions pastorales

Les propositions pastorales s’articulent autour d’un thème retenu par les jeunes.

Après avoir travaillé sur le respect, les relations des uns aux autres,

le thème de cette année est

La Solidarité

Impulsées par les adultes de l’établissement, qui témoignent ainsi de leur engagement, ces propositions veulent amener les jeunes à réfléchir sur ce thème, mais aussi à les rendre témoins et acteurs de cette solidarité.

Pour alimenter leur réflexion, des points forts jalonneront l’année :

  • Une projection suivi d’une conférence où viendront témoigner des jeunes et des adultes de leur engagement solidaire.
  • Deux jours en abbaye les 9 et 10 novembre 2015 pour un temps de ressourcement pour des élèves volontaires

Pour être témoins de leurs engagements, de leurs talents, les jeunes volontaires s’investissent dans plusieurs actions :

  • Participer aux chants, lectures, musiques, décorations, témoignages lors des temps forts
  • Participer à un conseil de vie lycéenne
  • Ecrire un journal interne au lycée (1er numéro paru le mercredi 7 octobre, visible sur le blog.)
  • Participer à un séjour de 2 jours en Interlep début mai (tous les lycées professionnels de Gironde sont concernés) pour un séjour privilégié de rencontre avec les autres jeunes des lycées professionnels de Gironde.

Pour les rendre acteurs, plusieurs propositions auront lieu cette année :

  • Une « Fête de rentrée », le jeudi 17 septembre 2015 avec rallye dans Bordeaux, pique-nique, temps spirituel, jeux, musique et goûter, pour permettre de se découvrir ensemble dans une autre relation que celle des salles de classe.
  • Une sortie à la patinoire de Bordeaux pour s’aider les uns les autres et « se voir autrement »
  • La participation au tri à la Banque Alimentaire, pour faire toucher du doigt que les associations qui œuvrent dans la fourniture de repas aux plus démunis ont besoin de l’aide de tous.
  • L’opération « Bol de Riz » le vendredi Saint le 25 mars 2016, jour où les membres de toute la communauté éducative accepteront que leur repas se limite à un bol de riz, pour que le prix qu’ils paient habituellement soit versé au profit de l’association « Les Mains Ouvertes » qui cherche à apporter une réponse à des situations de souffrances vécues au Vietnam par des enfants orphelins, handicapés, malades ou issus de familles pauvres. Suivez leur action ici
  • Rencontrer les résidents d’une maison de retraite plusieurs lundis après-midi dans l’année pour leur prodiguer des soins esthétiques.

Au cœur d’un quartier, en lien avec la communauté paroissiale, le lycée marquera les grandes fêtes au cours de célébrations de la Parole à l’église Saint Augustin qui réunissent tous les élèves, l’équipe enseignante et l’équipe éducative de l’établissement. Les familles qui le souhaitent et les paroissiens du quartier sont invités à nous rejoindre pour ces rassemblements.

  • Pour Noël, le mardi 15 décembre 2015
  • Pour Pâques, le jeudi 4 mars 2016

Un point « P » le mardi dans le bureau de l’animatrice en pastorale, ouvert à tous ceux qui ont envie de prendre un temps d’écoute, d’accueil, de partage autour d’un sujet choisi par les lycéens, ou un temps plus personnel de partage. Les échanges restent strictement confidentiels.

Chaque année scolaire donne lieu à une rencontre où les jeunes représentants de chaque section font un bilan de l’année écoulée et préparent l’année suivante pour les lycéens qui les suivront.

Publicités