Règlement intérieur

Bien vivre au Lycée Saint Augustin, c’est l’affaire de chacun et de tous…

Au-delà d’une simple liste d’interdictions et d’obligations; il s’agit avant tout de mettre en place une charte du bien-vivre ensemble, dans un esprit de réciprocité et de sérénité : Savoir-vivre, Souci et écoute de l’autre, adhésion au groupe, recherche de l’amélioration des rapports humains à travers le dialogue, la communication, l’accueil et la convivialité.

Vous trouverez ici le règlement intérieur dans son intégralité, mais quelques points méritent qu’on s’y attarde pour le bien de tous.

L’ensemble des élèves de nos sections prépare un métier en lien avec la clientèle ou des usagers. Pour certains, ils auront déjà ce contact au travers des salons d’application (Coiffure et Esthétique). Leur tenue et leur comportement doivent refléter le respect qu’ils ont de leurs clientèle, et au-delà, de toutes la communauté éducative. Une tenue correcte et adaptée est donc exigée en toutes circonstances, ainsi qu’une tenue professionnelle plus stricte le mardi et le jeudi. Nos élèves prennent donc ainsi l’habitude d’être à l’aise dans une tenue qui sera celle qu’ils devront porter lors d’entretiens de recrutement, ou lors de leur parcours professionnel.

Leur comportement, tant dans l’établissement qu’à ses abords ou dans toute activité, doit aussi témoigner de ce respect qu’ils apportent aux autres, aux biens, aux lieux et aux outils de travail de chacun. Les téléphones portables doivent donc être éteints et déposés dans un casier spécial en dehors des récréations.

Le carnet de liaison est l’outil de communication entre les différents membres de la communauté éducative (parents, professeurs, élève, vie scolaire, …). Scolinfo en est une extension informatique permettant ce même suivi. L’élève doit donc toujours avoir son carnet en sa possession, notamment à l’entrée et à la sortie du lycée. Les familles devront donc s’assurer d’un réel suivi au travers de ce carnet, notamment en signant régulièrement les observations, sanctions ou informations qui s’y trouvent.

En ayant choisi de s’inscrire au Lycée Saint Augustin, l’élève et sa famille s’engagent à l’assiduité et à la ponctualité. En cas de retard, les élèves ne pourront rentrer dans l’établissement qu’à l’heure suivante, en passant par la vie scolaire. En cas d’absence prévisible, les élèves en demanderont l’autorisation au chef d’établissement auparavant et informeront la vie scolaire en présentant leur justificatif. En cas d’absence imprévue, la famille avisera le lycée au plus tôt. L’élève ne réintégrera sa classe à son retour qu’après avoir fourni son justificatif à la vie scolaire. Dans tous les cas, l’élève se mettra à jour de son travail sans empiéter sur les cours suivants.

La formation se déroule pour partie à l’extérieur de l’établissement auprès de professionnels (PFMP : Périodes de formation en milieu professionnel). Les élèves sont alors les représentants du lycée et doivent adopter une tenue et un comportement correct et en adéquation avec les exigences du professionnel et le règlement intérieur de l’entreprise qui les accueille. Tout manquement à ce comportement peut être sanctionné par un renvoi du stage.

Le bilan du travail et du comportement de l’élève se fait normalement au cours des conseils de classe, ainsi qu’au cours d’une réunion d’information parents professeurs courant décembre. Les félicitations, les encouragements ou les avertissements donnés par le conseil des professeurs chaque trimestre sont des indicateurs à ne pas négliger, car ils influent sur l’orientation qui sera proposée en fin d’année, y compris à l’extérieur de l’établissement. Des rendez vous ponctuels (avec un professeur ou avec le professeur principal) peuvent être organisés à la demande de la famille ou de l’équipe éducative en cas de dysfonctionnement constatés dans le travail ou le comportement.

En respectant l’ensemble de ces points, l’élève se place dans les meilleures conditions pour que sa formation se déroule avec les meilleures chances de succès.

Publicités